Chaque personne a un type de peau bien spécifique qu’il est assez difficile de définir car il évolue dans le temps, en fonction de l’âge et des hormones, mais aussi dû à des éléments externes comme le climat, la température, le chauffage, la pollution et le mode de vie. Mais pour choisir un cosmétique aux actifs bien spécifiques, il faut tout de même définir la physiologie de notre peau.
![]()

![]()
![]()  | 
          Product distributors and services
             If you are a professional in the beauty industry and want to find the best products and services for beauty salons and spas, consult our specialized section to this effect.  | 
        
![]()
La peau sèche: 
			  Peau le plus souvent fine et belle, sans pores dilatés,   elle est source de tiraillement et d’inconfort. Les raisons de la sécheresse   cutanée sont multiples. La couche cornée manque d’eau, le film hydrolipidique   situé à la surface est trop fin et ne protège plus la peau, le sébum vient à   manquer…
			  
			  La peau grasse: 
			  Son grain est plus épais, les pores sont   dilatés et l’aspect général de la peau est terne, gras et luisant. Ce type de   peau est propice aux boutons et aux points noirs et l’excès de sébum permanent   provoque à long terme un épaississement de la couche cornée. Cette peau peut à   la fois être grasse et manquer d’eau, c’est-à-dire être   déshydratée.
			  
			  La peau mixte: 
			  Sèche là où les glandes sébacées sont   rares (tempes, pommettes et maxillaires), elle devient grasse sur l’axe médian   du visage (front, nez, et menton). Il est alors difficile de choisir ses   cosmétiques.
			  
			  La peau sensible: 
			  20 % des femmes ont un vrai   problème de peau sensible et 40 % connaissent fréquemment tiraillement et   inconfort. Sèches, grasses ou mixtes, toutes les peaux peuvent être sensibles.   Cela se traduit par des rougeurs intempestives, des sensations de picotements et   de brûlures.
			  
		    
Hydratation et exfoliation   sont vos meilleures armes pour lutter efficacement contre le vieillissement   prématuré de la peau.
		    Un soin hydratant combat les effets néfastes du temps   et rend à la peau son équilibre naturel. Une peau sèche conduit souvent à un   vieillissement prématuré.
 • Pour les peaux sèches :
 
		      les meilleurs soins   ultra-nourrissants permettent de retrouver une fermeté et une élasticité   incomparables en stimulant la production naturelle de collagène de votre peau.   Les vitamines A, C et E ainsi que les extraits végétaux de votre soin hydratant   sont chargés de redonner de l'éclat et du tonus à votre épiderme. Pour un   résultat optimal, concentrez l'application sur les zones du visage donnant les   premiers signes de vieillissement prématuré.
 • Pour les peaux normales ou   grasses :
 
		      il existe aujourd'hui une gamme d'hydratants actifs redoutables   d'efficacité. Leur texture soyeuse est facile à appliquer sur la peau. Attention   : certains produits peuvent être très irritants pour la peau à cause du parfum   artificiel ou des colorants qu'ils contiennent, optez pour des soins naturels   qui privilégient les plantes aux qualités hydratantes reconnues : lavande,   concombre, cresson, bardane, etc. 
 • Pour les peaux fragilisés par le soleil   : 
  			    une exposition trop importante aux UV est une des premières causes de   vieillissement prématuré de la peau. Appliquer quotidiennement sur le visage et   le cou un produit soin qui allie hydratation et protection solaire reste le   meilleur geste de prévention contre le vieillissement prématuré. Et pour les   peaux réactives, il existe sur le marché des produits solaires sans agent   chimique qui arrêtent les rayons solaires sans irriter la   peau
		    
Exfoliants, gommages, peelings, plusieurs noms pour une seule façon de lutter contre le vieillissement prématuré : éliminer les cellules mortes pour retrouver une peau douce, lisse et soyeuse.
• pour tous les types de peau : une crème exfoliante douce redonne de l'éclat à votre peau et améliore visiblement sa texture. Les meilleurs soins contiennent des hydroxyacides alpha et bêta, ainsi que des enzymes naturelles de fruits, qui libèrent la peau de son voile terne et de ses cellules mortes. Pour une efficacité optimale, laissez agir la crème pendant 10 à 15 minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède. Ce type d'exfoliation s'utilise une à deux fois par semaine.
• pour les peaux grasses, rien ne vaut un gommage désincrustant. Le must pour ce genre de soin, ce sont les exfoliants contenant des grains naturels qui donnent à la peau un aspect lisse et sain. Par exemple, la farine de rafle de maïs est idéale pour éliminer en douceur les débris en surface responsables de l'aspect terne et assure une meilleure absorption des soins hydratants.
 • pour les peaux   matures : un soin exfoliant quotidien régénère la peau et lui restitue son éclat   instantanément. Ses extraits végétaux doivent adoucir la peau sans engendrer ni   irritation, ni rougeur. Ce type de soins bénéficie des dernières découvertes   scientifiques qui ont mis en lumière les vertus de la mandarine, du riz, du thé   rouge et du thé vert pour préserver l'hydratation naturelle et la santé de votre   épiderme. A utiliser quotidiennement pour une peau visiblement plus   lisse.
  			 
		    
La couperose ne concerne pas seulement les   personnes âgées. 15 % de la population est concernée. Due à une sensibilité   cutanée, ce trouble de la microcirculation nécessite des soins particuliers   adaptés à la résolution de cette disgrâce.
			    Les personnes à la peau fragile et   aux yeux clairs seront plus fréquemment exposées à ce phénomène. De même, s'il   n'y a pas de caractère héréditaire, lorsqu'un parent est atteint, le risque   augmente pour ses enfants.
			    Les peaux sensibles réagissent aux agressions   extérieures par une hyperréactivité cutanée qui se traduit par des sensations de   brûlure, de picotement, d'échauffement et parfois des rougeurs. Diffuses et   homogènes, elles sont localisées sur les joues, le nez, le front et le menton.   Avec le temps, les petits vaisseaux dilatés, appelés télangiectasies, perdent de   leur élasticité et la rougeur diffuse devient permanente. La couperose s'est   installée. Outre son aspect inesthétique, la sensation de chaleur désagréable   qu'elle génère est un réel handicap.
			    L'apparition de la couperose est   favorisé par certains facteurs qu'il vaut mieux savoir éviter :		       
• La   consommation d'épices 
			      • L'alcool 
			      • Le tabac 
			      • Les plats très   chauds
			      • Les variations brutales de température qui déclenches des   "flushes"
			      • Les UV 
			      • Le stress			      
Couperoses, petites tâches, cicatrices…   les applications des lasers en chirurgie esthétique sont nombreuses tout comme   le sont les altérations cutanées. Nous distinguerons ainsi les altérations dues   au vieillissement et les lésions colorées. Du peeling au laser, Doctissimo fait   la lumière sur ces techniques.
			    Pour redonner à la peau toute sa jeunesse,   trois moyens sont à la disposition des professionnels : le peeling (chimique),   le laser ou la lampe (rayonnement) ou la dermabrasion   (mécanique).
			    
		        Différentes "taches" peuvent parfois revêtir un caractère   inesthétiques:
 • La couperose est faite de petits vaisseaux dilatés au niveau   des joues et du nez ;
			    			      • Les érythroses sont des rougeurs diffuses du visage,   survenant d'abord par poussées au changement de température ou après les repas.   Elles deviennent permanentes après quelques années d'évolution ;
			    			      • Les   erythosis coli sont des rougeurs disgracieuses persistantes des faces latérales   du cou ;
			    			      • Les taches rubis sont de multiples tâches rouges disséminées sur   le tronc ;
	        • Les angiomes plans sont appelés communément "taches de "vin".   Ces lésions doivent être traitées très tôt dans la première enfance, mais   d'excellents résultats sont également obtenus chez les adultes.
			    			      Outre ces   "taches", la peau est parfois altérée par le soleil ou simplement par le   froissement (rides d’expression), contre lesquels l’abrasion peut faire des   miracles.
			    			      Le nombre de séances est fonction de l'étendue, de la localisation   et du type de chaque lésion. Un test thérapeutique est toujours pratiqué.